C’était il y a 90 ans

Posté par ENO filles le 11 novembre 2008

       

                     

LE 11 NOVEMBRE        poilu1.jpg        Un Jour-Mémoire 

Petit rappel pas toujours inutile, pour moi comme pour vous 

« Tendres, humoristiques ou patriotiques… Pendant la Première guerre mondiale, les poilus écrivaient de nombreuses cartes postales pour donner des nouvelles à leurs proches. Au fil des jours, ils écrivaient à leurs femmes, leurs enfants, leurs parents.

Découvrez quelques unes des plus belles cartes postales de poilus publiées dans le livre « Cartes postales de poilus » de Georges Klochendler et Jean-Yves Le Naour paru chez First Editions » en cliquant sur l’image:

1cartespostalesdepoilussavoirmagazine322658.jpg

 Le 11 Novembre est une des grandes dates de la vie commémorative française.

unknownsoldierparis.jpg

Et plus que jamais la France a besoin d’exprimer son patriotisme et d’honorer ceux qui ont sacrifié leur vie pour elle.

C’est aussi la mémoire d’un jour, celui de l’Armistice de 1918* 65 millions d’hommes mobilisés .

En 2007, il ne reste que deux survivants de la guerre de 14/18, âgés de 109 et 110 ans. En 2008 le dernier poilu s’est éteint à l’âge de 110 ans avant cette cérémonie…C’est  l’époque des « petites-fils. C‘est à nous qu’il appartient désormais de maintenir vivant ce souvenir pour que plus jamais! … Plus jamais?

« Le 11 novembre 1918, à cinq heures, l’Armistice est signé à Rethondes, en forêt de Compiègne. Il met fin aux hostilités de la Première Guerre mondiale sur le front occidental – Elle est appelée « la guerre totale » car elle a atteint la France tout entière.

Entrant en vigueur à onze heures, il est valable pour 36 jours et peut être prorogé.

Au front alternent des scènes d’émotion, de joie et de fraternisation à l’annonce du cessez-le-feu. La liesse déferle sur la France, tandis que retentissent les coups de canon que Clemenceau a ordonné de tirer. Au Palais Bourbon, à 16 heures, Clemenceau lit les conditions d’armistice, salue l’Alsace et la Lorraine et rend hommage à la Nation. 

georgesclmenceaujeune.jpg   georgesclmenceau.jpg

Ce « jour de bonheur » ne peut faire oublier à l’ancien combattant, revenu à la vie civile, l’expérience tragique et le message dont il est porteur. Il importe en effet que le courage et les sacrifices des soldats durant ces quatre années de guerre restent dans chaque mémoire. Aussi peut-on dire que ce sont les anciens combattants qui vont imposer peu à peu le 11 novembre comme une fête nationale » …  la suite sur

 http://www.defense.gouv.fr/sga/content/download/46042/457887/file/n8__le_11_novembre_un_jour-memoire_mc08.pdf 

* Photos : En 2007 quelque chose à changé… mais quoi ? 

                                          arcdetriompheavant.jpg   11novembre2007devantlarcdetriompheaparis2.jpg

http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,3620694,00-novembre-version-sarkozy-.html 

 Désormais notre Président a choisi d’honorer  avec tous les pays amis et ex-ennemis,  tous ceux sans exception qui ont donné leur vie pour notre Pays. Il a voulu que cela reste un devoir de mémoire et aussi que cela devienne désormais un signe d’union de l’Europe et de réconciliation.

Le discours de cette année en affirme une volonté que nous ne pouvons pas ne pas partager.

Le 11 novembre 2008
Album : Le 11 novembre 2008

12 images
Voir l'album

Des mots, toujours des mots direz-vous, mais il nous appartient de mettre tout en oeuvre pour appliquer ces principes. En sommes-nous encore capables au centre de ces séismes à répétiton qui secouent actuellement le monde?

Histoire

Mais le 11 novembre fut aussi un jour mémorable à travers les siècles.

* Le 11 novembre ou  « La journée des Dupes »Le saviez-vous ?   :

(Emission présentée sur Télématin par Frédérick Gersal) 

Pour le retrouver cliquez sur son portrait 

fgersal.jpg

« La journée des Dupes qui désigne les évènements du dimanche 10 et du lundi 11 novembre 1630 est à replacer dans un contexte de tension entre les protestants et les catholiques.
Au cours de ces journées le roi de France Louis XIII réitère sa confiance à son ministre Richelieu contre l’avis de sa mère la reine Marie de Médicis qui est contrainte à l’exil. Richelieu au pouvoir souhaite protéger les frontières de la France, il veut se rallier aux protestants allemands pour lutter contre les Habsbourg catholiques qui gouvernent l’Espagne au Sud et les Etats Autrichiens à l’Est » 

* Et aussi bien d’autres événements historiques étonnants ce jour là. Découvrez-lez sur:

http://www.linternaute.com/histoire/jour/11/11/a/1/0/1/index.shtml

accueil.gif

 

Laisser un commentaire

 

FO Défense Martinique |
edna |
Présentation des métiers |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | toutcequetas
| ammalyon
| TPE 2008/2009