Je suis de mon temps mais je ne veux pas le savoir
Posté par ENO filles le 2 décembre 2008
Retour vers … l’Art contemporain
Peindre comme Jackson Pollock
Connaissez-vous J.P. ?
Jackson Pollock était un peintre américain du XXème siècle. Avant lui l’art contemporain était toujours associé à l’Europe.Son travail était une sorte de quête spirituelle exigeant une extraordinaire force psychique. Se confronter à la surface vide de la toile et chercher à y projeter de l’ordre et du sens était, selon lui, une démarche représentative de la crise existentielle de l’homme moderne. Il est l’un des plus grands peintres américains du XXe siècle. Il a inauguré une nouvelle lignée d’artistes qui incarnent l’esprit d’une époque et dont la vie est, par conséquent, digne d’être célébrée
Sa toile intitulée « Number 5 » a été vendue en 2006 pour la modique somme de 140 millions de dollars alors que de son vivant il était facile d’acquérir un de ses œuvres pour la somme modique de 100$.
Son style consistait à envoyer de grandes giclées de peinture sur une toile.
Facile! Direz-vous… Pas tant que ça!
J’ai beaucoup utilisé sa technique et son mode opératoire à l’école maternelle parce qu’ils sont simples à utiliser pour de jeunes enfants et qu’ils l’apprécient à juste titre. Tout y est, couleurs, mouvement, espace, liberté, technicité apparemment peu exigeante et désordonnée, …
C’est une ouverture ludique à l’Art dès la toute petite section.
Compliqué? Embrouillé? Ce n’est pas le SMOG (mot-valise formé à partir des mots anglais smoke (fumée) et fog (brouillard) mais le SMOG : Support, Matière, Outil, Geste…, qui sont les bases de toute création plastique.
Mais l’enfant n’est artiste que par hasard car il ne sait pas ce qu’il fait (quoique! parfois!) et son oeuvre est la plupart du temps destinée à disparaître. C’est l’adulte qui décide pour lui du moment où il a réalisé « une oeuvre ». Laissez aller un enfant jusqu’au bout de sa démarche…et vous comprendrez.
Allez! Si vous voulez essayer vous aussi de peindre comme lui et pour réaliser votre œuvre, cliquez sur l’image
Cette animation flash permet d’obtenir un résultat équivalent… ou presque.
Une fois la ‘toile’ chargée, bougez votre souris pour envoyer de la peinture et cliquez pour changer de couleur.
Et comparez en cliquant sur l’oeuvre ci dessous
Et pour pouvoir en parler comme un « pro » * Jackson Pollock, surnommé Jack the Dripper (« Jack L’égoutteur » pour sa méthode de travail, référence humoristique à Jack the Ripper – Jack l’éventreur), est né le 28 janvier 1912 à Cody dans le Wyoming et mort le 11 août 1956 à Springs (New York). En raison d’une situation familiale particulièrement compliquée, il change régulièrement de domicile pendant son enfance : huit fois entre 1912 et 1928, en Californie et en Arizona notamment. Son père était souvent absent et sa mère très autoritaire. Lire la suite en cliquant sur Jack …
Son mouvement artistique est appelé « l’expressionnisme abstrait ».
Jackson Pollock et le chamanisme À la Pinacothèque de Paris, du 15 novembre 2008 au 15 février 2009
Une critique
« Comprendre et vivre l’art contemporain grâce à Jackson Pollock. Que penser de l’art contemporain ? Comme mon fils, adolescent qui, devant le homard de Jeff Koons suspendu dans la galerie des Glaces à Versailles, lance, un peu furieux : « Mais je ne comprends rien, c’est un objet que l’on trouve sur la plage ! » Ou comme cet ami collectionneur qui, au contraire, m’incite à voir et revoir et à me familiariser avec une transgression féconde. J’avoue ma perplexité, mon inculture et je me rassure en songeant aux émotions éprouvées devant les tableaux de Jackson Pollock exposés à la Pinacothèque dans une passionnante correspondance avec le chamanisme ». Le Figaro
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.