Voeux pour l’Avent

Posté par ENO filles le 16 décembre 2008

 Un envoi de Jacqueline Charnay: cliquez sur les bougies

lesquatrebougies.jpg

L’avent

Le temps de Noël se déroule pendant presque un mois, et les fêtes peuvent débuter dès la Saint Martin, le 11 novembre pour se terminer le 6 janvier avec l’Épiphanie. La période de l’Avent (du latin Adventus, la venue, l’arrivée) dure quatre semaines au cours desquelles le rituel religieux prépare à la célébration de Noël.

Autrefois, période de jeûne, la consommation de viande, de fromages, de boissons alcoolisées était interdite. Pendant ce temps, on préparait le repas de Noël en tuant le cochon, on confectionnait des pâtisseries, on nettoyait la maison, on la décorait.

Aujourd’hui, les enfants comptent les jours qui les séparent du soir de Noël en ouvrant une à une les 24 cases des calendriers de l’Avent.  

Fabriquer un calendrier de l’Avent c’est faire patienter les enfants en égayant tous les jours du mois de décembre d’un petit présent.  A l’origine il ne s’agissait pas de petits présents mais d’images pieuses que l’on remettait chaque jour aux enfants jusqu’au grand jour de Noël.

le3edimanchedelavent.jpg                                            Car l’Avent c’est surtout ça:

« Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël.

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent à célébrer simultanément la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le coeur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps : « Il est venu, Il vient, Il reviendra ! »… Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie et redit aux hommes la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur.

Voici deux réalisations familiales parmi d’autres: cliquez sur l’image

dsc04446resize.jpg

 

accueil.gif

Une Réponse à “Voeux pour l’Avent”

  1. yolande dit :

    Ma chère Paule,

    Voilà, en cette période de Noël, je suis venue te rendre visite sur ton site…
    Tes réalisations du calendrier de l’Avent sont très jolies et rendent l’ambiance encore plus festive !!! Continue à agrémenter ton blog, il est très intéressant. Bises YO.

Laisser un commentaire

 

FO Défense Martinique |
edna |
Présentation des métiers |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | toutcequetas
| ammalyon
| TPE 2008/2009