Bien manger à l’ENO

Posté par ENO filles le 6 mai 2009

  « Le temps d’une semaine riche en couleurs, près de 400 chefs à travers la France laissent libre cours à leur créativité. Derrière leur piano, ils jouent tout en nuance sur la gamme des saveurs pour vous offrir les mets les plus délicats accommodés aux meilleurs crus. Un régal pour les yeux, un feu d’artifice pour le palais, une explosion pour les sens ! »

Une occasion unique pour les enfants de les surprendre et de découvrir le plaisir de tester de nouvelles saveurs et des associations étonnantes.

A l’école normale j’ai eu donc moi aussi, ainsi que mes compagnes 4 « années du goût » ou du « dégoût » à découvrir des mets surprenants qui ne faisaient pas partie de la cuisine familiale ainsi que la méthode très particulière de notre cuisinière et de notre intendante de nous initier avant que nous ne débutions nos propres apprentissages en année de formation professionnelle.

Cet apprentissage ne s’est pas passé en douceur pour moi. En témoignage, la lettre de mon père adressée à notre directrice Mlle Issarte le 2 février 1958, et retrouvée en ce jour de grand ménage.

  Lettre de mon pere  Courrier suite

(ndlr: Pour pouvoir lire cette lettre il vous faut d’abord l’enregistrer et l’agrandir. L’encre est très claire: carbone sur papier jaune. Si vous avez des difficultés signalez-les moi. Je la retaperai pour vous car elle vaut le coup)

 C’est à la suite de cette correspondance que fut créée la table de suralimentation servie par la divine Eléonore. Toute habillée de noir, « grosse, grasse et adipeuse » comme nous la nommions avec la cruauté de notre âge, notre brave Eléonore nous apportait dans un immense balancé de son postérieur avenant, notre ration quotidienne de pâtes, pommes de terre et beurre dans lequel elle plongeait avec bonhomie ses gros pouces endeuillés.

Mais cette faveur que je partageais dorénavant avec mes compagnes anorexiques ne résolut pas mes problèmes et me permirent de garder longtemps ma taille de guêpe.

Aussi mes petits élèves se virent traités autrement et purent bénéficier en 1989 pendant la fameuse « Semaine du goût » instaurée depuis 1989 d’un traitement de faveur offert par l’un des plus grands chefs toulonnais, Bernard Bezzina, à la tête du restaurant Le Lido, situé sur la plage du Mourillon où se situait mon école.

Voyez vous-même dans l’article du journal ci-joint.

19961016semainedugotavecnoms.jpg  diplmedhonneur.jpg

Cela vous mettra sûrement « l’eau à la bouche ». Et c’est ce que nous avons fait en commençant cette sélection somptueuse par une dégustation … « d’eau » -ce qui n’est pas dit dans l’article –

Peut-être le premier bar à eau a-t-il été ouvert par un de mes élèves ! …

Sur la photo du journal, un nom que les Normaliens reconnaîtront peut-être : Goeller (Rémy pour les amis)

rmigoller.jpg

Et pour valider nos connaissances voici quelques fiches de recettes écrites de ma main en cette dernière année scolaire 1960-1961, que j’ai longtemps utilisées,

recettecremeanglaise1.jpg  recettecremeanglaise2.jpg

avant d’écrire désormais les miennes,…

mesrecettesdietetiques.jpg

plus simples et plus rapides à réaliser – ce modeste blog consomme une grande partie de mon temps –  

Pour obtenir ces recettes rapides et diététiques, me contacter….rires

PSYCHO

Et en prime un petit test intéressant (cliquer sur le lien ci-dessous)

Etes-vous bien dans votre corps ?

… Pas facile de s’accepter telle que l’on est ! Pour savoir si vous êtes bien dans vos baskets ou si au contraire, vous avez du mal à vous trouver belle, répondez à ces questions. Moi, je me sens plutôt bien en ce moment . C’est le Printemps, le soleil brille et c’est le mois de Mai, mon mois…

accueil.gif

3 Réponses à “Bien manger à l’ENO”

  1. germaine abensour dit :

    Apres ce tres long intermede gastronomique, je suis sure , ma chere Paule que, pendant mon sejour chez toi, je vais avoir un bel apercu de tes talents culinaires et que je repartirai a LA pleine du bon souvenir de ta creme anglaise, ( je commence par le dessert) de « hors d’oeuvres » hors du communs et plats ultra-gourmets a en pleurer de plaisir et en faire saliver Garrigou et son reverend. Tout de meme , il me semble qu’a ton entree a l’EN et malgre ton alimentation haut de gamme a la maison, tu etais bien mistoulinette ? A bientot,au plaisir!Je noue me serviette autour du cou!

  2. Mistoulinette? Hi! Hi! je ne connaissais pas ce terme mais il me va comme un gant Hi!Hi!Hi!
    Je crois que la table de suralimentation a probablement profité aux autres mais pas à moi -vu le problème cité ci-dessus- Et je vais même rajouter que pour mon malheur j’avais fait un tour par les cuisines à l’heure de l’en-cas de 10h (croûton de pain sec saisi par notre brave cuisinière avec des mains encore humides de la serpillère séchées à la hâte sur son tablier crasseux pour me servir plus vite) et que ce jour là un chat sans gène aucune traversait tranquillement les grands plats de pâtes préparés pour le repas en les lèchant et se délectant au passage. Quand au beurre où avaient trainé les doigts d’Eléonore… Beurk!

    Pour la crème anglaise il y en a une délicieuse au Supermarché du coin donc ma fiche est bien rangée dans les boites de souvenirs, dans ma cuisine et je l’ai juste sortie pour vous mettre l’eau à la bouche et réveiller vos neurones.

    Quant à ma cuisine diététique, je m’applique à respecter les règles de mon diététicien pour pouvoir continuer à mettre mes Girbaud taille 38 voire 36. Mais ce ne sera pas forcément à ton goût de parfaite gastronome et à ton savoir-faire que j’ai pu souvent apprécier -je suis sincère-

    Dernière publication sur ECOLE NORMALE DE FILLES D'ORAN VOLET 1 : article supprimé

  3. Je reprends mon commentaire pour te remercier tout d’abord de prendre le temps de lire et de répondre à mes articles, ce qui est très rare, il faut le dire… Prendre du temps pour les autres ce n’est pas si évident que cela et c’est ainsi que les meilleures amitiés disparaissent peu à peu.
    Les personnes qui répondent se font de plus en plus rares.
    Chacun sa vie… Chacun sa route.. chacun son chemin…
    Alors encore une fois Merci de tout coeur de me consacrer un peu de ton temps.
    J’ai rajouté un petit test en fin d’article. Retourne voir

    Dernière publication sur ECOLE NORMALE DE FILLES D'ORAN VOLET 1 : article supprimé

Laisser un commentaire

 

FO Défense Martinique |
edna |
Présentation des métiers |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | toutcequetas
| ammalyon
| TPE 2008/2009